ELAN SPORTIF  DE CARPIQUET  FOOTBALL : site officiel du club de foot de CARPIQUET - footeo

Reflexion sur le foot amateur....

15 décembre 2009 - 21:51

Article d'un éducateur paru dans Footamat.fr, à méditer

Le foot, de plus en plus individualiste ?

Le foot va de plus en plus vite avec des gestes magnifiques, avec des joueurs athlétiques, avec des installations hors normes, du matériel étudié (ballon, chaussures…). Que dire de nos jeunes joueurs qui progressent parfois à vu d’œil, grâce à la qualité des entraîneurs (préparation, réflexion des séances…) beaucoup de matériel (1 ballon chacun…) des terrains (en herbe, stabilisé, synthétique, sans oublier le futsal)…

Mais à mon avis, le foot devient individuel à l’image de certains joueurs qui on ce genre de mentalité dans certaines équipes. Le « moi, je »: Exemples : Je me braque ou je réponds au moindre conseil, consignes du responsable. Je ne respecte pas les anciens qui ont plus d’expérience. J’arrête ou change de club en plein milieu de saison. Je n’accepte pas le poste qu’on me donne. Je ne respecte pas les horaires de rendez vous… On fait à ma manière sinon, je…

Plusieurs petites choses qui font que le travail d’éducateur est difficile. Dans un groupe, les joueurs ont rarement les mêmes objectifs, la même passion… Actuellement nous recherchons beaucoup d’arbitres, mais à ce rythme là, nous rechercherons bientôt des dirigeants, des entraîneurs. Il y a quelques années : c’était, les joueurs qui avaient besoin des dirigeants et actuellement ce sont les dirigeants qui ont besoin des joueurs.

Les entraîneurs, éducateurs sont de plus en plus usés du comportement, de l’investissement, des motivations, des efforts, des objectifs de certains joueurs. Les problèmes rencontrés sont bien souvent dus aux rapports humains : Joueurs / Parents. Joueurs / Educateurs. Etudiants / Professeurs. Bref une société qui est de moins en moins solidaire et de plus en plus individuelle. Voyez : Pratiquement, chaque club de ligue voir district ont une charte, des règlements intérieurs. Cela prouve la difficulté qu’ont les présidents, éducateurs, bénévoles. Les clubs se protègent de certains comportements, de façon à prévenir et ensuite réagir. Il y a quelques années nous avions juste à signer notre licence, maintenant il faut signer trois ou quatre papiers pour jouer dans le club, sans oublier le nombre de papiers pour faire la demande de notre première licence. Nous pourrions en parler des heures et des heures.

Sommes-nous aptes à régler ses problèmes ? Nous sommes éducateurs, dirigeants, présidents, bénévoles, mais nous avons énormément de social à faire avec certaines personnes, certaines familles. La fédération, ligues vont devoir organiser des stages de psychologie sociale pour pouvoir nous aider à bien répondre et surtout bien gérer certains problèmes rencontrés dans nos petits et grands clubs. Nous portons trop de casquettes et devons gérer des problèmes qui ne sont pas de notre rôle.

Commentaires

ESC A / FC Cingal et 5 9 jours
2-5
ESC A / RSG Courseulles 9 jours
ESC A / RSG Courseulles et ESC A / Bayeux FC : résumés des matchs 9 jours
0-4
ESC A / Bayeux FC 9 jours
ESC A / Bayeux FC 16 jours
Bonne année 2018 ! 17 jours
2-4
ESC A / Us Thaon 29 jours
ESC A / Us Thaon et 4 autres : résumés des matchs 29 jours
ESC A / Us Thaon et 7 29 jours
1-3
ESC A / Rsg Courseulles 29 jours
F
US ALENCON / U17 Féminines 29 jours
1-5
U15 / BAYEUX FC 29 jours
F
US ALENCON / U17 Féminines 29 jours
F
US ALENCON / U17 Féminines 29 jours
3-0
ESC A / Argences 29 jours

LES TOPS DU MOMENT !

L'honnêteté.

Les séances d'entrainement !

 

LES FLOPS DU MOMENT !

Tout va bien. :)

LE MOT DU CLUB :BONNE ANNEE 2018

Bonne année 2018 à tous les Carpions !

Santé,bonheur et...Des buts !