Pour reussir son match...

16 janvier 2012 - 11:27

Quelques petits conseils!

Réussir un match, c'est mettre un maximum de chances de son côté.

1- LA PREPARATION MATERIELLE

Dans son sac, il faut prévoir

⇒ 2 paires de chaussures ( moulées et....vissées ! )

⇒ protège- tibias+chaussettes

⇒ Ton sweat d'echauffement

⇒ un survêtement par temps froid

⇒ Des gants (Des gants aussi pour les gardiens de but...)

⇒ le nécessaire pour la douche

2- LE RESPECT DE L'HEURE

Il est important d'arriver à l'heure au rendez-vous, en général une heure et quart avant le début du match. En cas d'empêchement, préviens ton entraîneur le plus vite possible.

3- LA PREPARATION PHYSIQUE

Avant le match, il faut surtout bien manger :

⇒ un repas consisitant la veille à midi avec de la viande ou du poisson et des sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre)

⇒ un repas léger la veille au soir et bien se reposer

⇒ un gros petit déjeuner le matin du match

⇒ un repas équilibré (viande maigre et légumes) au moins 3h avant le début du match. Sinon, prévoir un sandwich complet.

Juste avant le match ou à la mi-temps, on peut couper une petite fringale avec une barre chocolatée.

Après le match, il est important de bien récupérer : prendre un bain relaxant, faire des étirements pour faciliter la récupération.

4- LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE

En arrivant une heure et quart avant le match, on a le temps de discuter avec les copains, les dirigeants. Le match commence en entrant dans le vestiaire. On se change dans le silence. Il est important de se préparer mentalement aux efforts qu'il faudra fournir, se rappeler les différents aspects du rôle que l'on aura à remplir, se mettre progressivement dans le "bain du match". Pendant le match, il faut savoir se libérer et tout donner. Après le match, il faut savoir "couper", ne pas ressasser indéfiniment les erreurs, mais profiter du moment et se rappeller que ce n'est "que du football".

"il sera donné tout ce que l'on peut donner pour aller au bout de soi-même, pour son propre bien et pour celui de l'équipe"

Allez Carpiquet !

Ce n'est que du foot.