Mise en garde

17 avril 2012 - 20:56

.

Foot. Suspendu huit matchs pour avoir insulté un arbitre sur Facebook

Football mardi 17 avril 2012

La Ligue de Bretagne a infligé huit matchs de suspension ferme au jeune joueur d’Ergué-Gabéric (Finistère) fautif. Une première.

Pour la première fois en Bretagne, la commission de discipline de la Ligue de football a sanctionné un footballeur, coupable d’avoir menacé un arbitre sur le réseau social Facebook. La décision date du jeudi 12 avril. La commission a infligé huit matchs de suspension ferme à un jeune footballeur d’Ergué-Gabéric, près de Quimper.

« La commission a considéré ces menaces comme suffisamment graves et sérieuses pour prononcer cette sanction, naturellement susceptible d’appel, précise Guy Manivel, président de la commission. Le joueur s’est excusé par la suite, mais nous considérons que les arbitres doivent être protégés. » Même si les violences, tant physiques que verbales, « ne sont pas plus nombreuses qu’il y a une quinzaine d’années », estime Guy Manivel.

Un match de jeunes

L’arbitre avait dirigé le match des moins de 19 ans opposant Guipavas à Ergué-Gabéric, le samedi 24 mars dans l’agglomération quimpéroise. L’arbitre avait sorti un carton rouge à l’encontre d’un des joueurs locaux. Le match était tendu et avait dû être interrompu dix minutes. Avant de s’achever sur la victoire de Guipavas, 2-0.

Un joueur licencié à Ergué-Gabéric, blessé lors d’un match précédent, était venu voir évoluer ses partenaires. Mécontent de ce qu’il considérait comme des erreurs d’arbitrage, il a écrit un courriel au président de la Ligue, à l’insu de ses dirigeants. Puis il a utilisé Facebook, et proféré des menaces contre l’arbitre. Celui-ci a déposé une main courante au commissariat de police de Quimper.

Michel TANNEAU.