13 novembre 2012 à 16:11

Obligatoire dans le sac d'un footballeur:

Une paire de chaussures à semelle moulées et une paire de vissées !

Pour les terrains secs (pelouse bien tondue qui n'a pas été arrosée), on joue avec deux types de chaussures : crampons moulés cylindriques ou à lamelles.

Les crampons comment ça marche ?
Pour jouer au foot, il existe différents types de semelles en fonction des terrains, mais aussi en fonction de la fréquence d'utilisation. Quand les débutants recherchent le confort et l'amorti, les pratiquants réguliers se dirigent plutôt vers la performance et donc vers des semelles un peu plus rigides. Pour être efficace, une chaussure à crampons doit pénétrer le terrain pour garantir une bonne accroche sans s'y enfoncer pour conserver une bonne traction.

On dénombre aujourd'hui 4 sortes de chaussures à crampons : les stabilisés, les moulés, les “ lamelles “ et les vissés. Chaque type de crampon est adapté à une surface en particulier.

Pour les terrains durs, type “ pelouses synthétiques “ ou terrains en terre, les crampons stabilisés sont les plus adéquats. Les semelles de ces chaussures sont dotées de nombreux picots qui garantissent la meilleure accroche. La souplesse de ces semelles permet de bien adhérer au terrain tout en conservant de la mobilité. De plus, pour amortir les chocs (plus durs sur ce genre de surfaces) et offrir un meilleur confort, ces modèles sont généralement équipés de semelles intermédiaires en EVA (EVA simple pour les premiers prix ou EVA pressé moulé, plus cher, pour un meilleur amorti.)

Les pratiquants ont souvent l'habitude de jouer sur ce type de terrains avec des crampons moulés ou à lamelles. Erreur fatale ! Tout d'abord pour une question de confort à court terme. Les crampons ne s'enfoncent pas dans le terrain et on les sent donc à chacun des contacts avec le sol. Résultat on a rapidement très mal à la voûte plantaire. A long terme, ce sont les articulations (chevilles et genoux) qui trinquent.

Les modèles à crampons cylindriques avec semelles en caoutchouc conviennent mieux aux débutants. Ils garantissent une bonne accroche tout en offrant souplesse et amorti. Les pratiquants réguliers se dirigent vers des semelles plus rigides (avec moins d'amorti) souvent en polyuréthane ou en thermopolyuréthane. Pour ces semelles deux types de cramponnage sont proposés. Les cylindriques et les lamelles. Les lamelles garantissent une très bonne accroche longitudinale et latérale. De quoi réussir vos plus beaux passements de jambes !

Le jeu sur terrain gras (type pelouse arrosée ou détrempéene peut se concevoir sans une bonne paire de crampons vissés. Généralement équipées de 6 crampons, les semelles de ces chaussures sont très rigides pour s'extirper d'un terrain mou et boueux. Selon l'état du terrain, l'utilisateur peut choisir différentes versions de crampons. Pour un terrain très gras, utiliser des crampons en aluminium d'une taille maximale de 18 mm, pour des terrains un peu plus secs, des crampons en Nylon de 13 mm. Aujourd'hui, certaines marques proposent des modèles vissés à 8 crampons. Les semelles à 8 crampons, à l'origine utilisées par les joueurs des lignes avant au rugby, garantissent une meilleure traction et une meilleure assise au sol. Elles sont désormais adaptées pour le foot. Attention, ces chaussures ne sont pas recommandées aux footballeurs qui jouent sur leur vitesse.