25 janvier 2013 à 12:39

Météo. Retour de la neige ce soir : alerte orange dans l'Ouest!

Deja quelques matchs remis,mais cela devrait jouer ce week end.

Deja quelques matchs remis dut à l'etat des terrains(Bessin nord-Thaon,Vire-Bourguebus et Cambes en plaine-Avranches en DHR,Bretteville l'orgueilleuse-Vire 3 en PH pour l'instant),si tous se passe bien pour les Carpions,cela devrait jouer ce week end.

La neige va faire son retour ce vendredi soir dans l'Ouest. Les départements normands, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et la Sarthe ont été placés en vigilance orange par Météo France.

Un peu plus d'une semaine après un épisode neigeux qui a perturbé les transports, la neige est de retour dans l'Ouest : Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Calvados, Manche et Orne sont en alerte orange à compter de 20 h, de même que la Seine-Maritime et l'Eure. L'alerte est valable jusqu'à samedi, 9 h.

La neige tiendra au sol

Selon Météo France, les pluies qui abordent le Finistère ce vendredi matin vont se heurter à un air froid, dans la soirée, en arrivant sur l'Ille-et-Vilaine, et se transformer en flocons.

La neige tiendra au sol et gagnera la Basse-Normandie, la Mayenne et la Sarthe en première partie de nuit, la Haute-Normandie en milieu de nuit.

1 à 12 cm

La couche de neige pourrait atteindre 4 à 8 cm, localement 10 cm sur la Haute-Normandie, 5 à 12 cm de la Basse-Normandie au Maine. En Ille-et-Vilaine, il neigera davantage au nord-est du département (secteur de Vitré-Fougères).

Une petite couche de neige (1 à 3 cm) n'est pas à exclure au sud de l'Ille-et-Vilaine et sur les départements limitrophes, placés en vigilance jaune, comme la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

Redoux rapide et durable

A partir de la seconde partie de nuit, la neige se transformera en pluie dans la Manche et l'Ille-et-Vilaine. Le redoux gagnera les autres départements en début de matinée de samedi tandis que les précipitations neigeuses s'affaibliront et s'éloigneront vers l'est.

« Cet épisode neigeux marque la fin de la période de temps froid. Un courant océanique doux et perturbé se met ensuite en place assez durablement », précise Météo France