Le FFF TOUR s'invite à Caen samedi

25 juin 2015 - 20:55

A un an de l'événement, la Fédération Française de Football souhaite insuffler l'esprit de l'Euro 2016 dans les villes qui n'auront pas la chance d'accueillir des matches de la compétition. C'est pourquoi l'instance a lancé le "FFF-TOUR", une série d'animations et de tournois qui s'installe pour un après-midi avec des terrains en synthétique et des stands. Caen accueille l'événement ce samedi.

Ce samedi 27 juin, la FFF invite les amateurs de foot et les supporters de l'équipe de France sur l'esplanade du Stade D'Ornano pour participer à une journée de fête du football, tournée vers les jeunes. Pas moins de 22 étapes ont ainsi été définies. L’ensemble du territoire ne sera pas couvert, mais depuis le mois dernier et jusqu'en juin 2016, de nombreuses villes accueilleront ces journées. Il s'agit essentiellement de mini-tournois sur des mini terrains en synthétique. Plusieurs aspects ludiques seront également proposés, avec des animations plus innovantes.

C'est donc une série de dates ultra sponsorisées "mises en place par le service marketing de la fédération" explique la directrice de la Ligue régionale Kerstie Abergel, "avec deux objectifs, valoriser l’image du foot sur le territoire, et développer la ferveur autour de l’équipe de France".

Pratique

Deux terrains seront à disposition pour le grand public de tous âges, même si un tournoi sera plutôt dédié aux grand ados.

Terrain 1

• de 10h à 12h ouverture au grand public, terrains open
  • de 12h à 14h animation Ceci-Foot
  • de 14h à 20h tournoi « Nike »-Winner Stays

Ce tournoi est ciblé vers les U17-U19 (grands ados) avec 18 équipes maximum (sur invitations avec possibilité de s'inscrire librement sur le site de la ligue régionale bassenormandie.fff.fr, avec une liste limitée à 18 équipes) Le système de jeu et d'élimination est particulier au tournoi.

Terrain 2

• de 10h à 12h exhibition football féminine (80 filles invitées)
  • de 14h à 16h ateliers tennis ballon
  • de 16h à 18h tournoi Bubble Foot-PMU
  • de 18h à 20h accès libre grand public

Dans le tournoi à 5, une finale nationale se déroulera à l’issue de toutes les étapes au cours des 22 étapes (qui correspondent aux 22 ligues) le 04 juin 2016.

La Ligue régionale en action

La Ligue de Basse-Normandie de football participe à la journée, avec une quinzaine d’animateurs et d’animatrices qui participent à cette journée, ( La ligue fera notamment appel aux jeunes qui effectuent leur service civique ) Un stand sera dédié à la LBN, avec des renseignements sur les actions mises en place, les innovations, ou encore un quizz sur l’arbitrage.

Le vestiaire des bleus

Côté équipe de France, le vestiaire des bleus sera reconstitué, avec la diffusion d'un discours du sélectionneur Didier Deschamps. On pourra également écouter les morceaux préférés des joueurs, visiter la boutique de la fédération. L'UEFA met aussi en place un espace pour les volontaires qui souhaitent devenir bénévoles pour l’organisation de l’euro, sachant que 6500 personnes seront recherchées sur toute la France. Côté féminin, des membres de la commission féminisation du foot seront là, avec à leur tête l'ancienne internationale Dominique Provost, présidente de la commission régionale.

Le Céci-Foot

Enfin parmi les animations, EDF met en place un stand très particulier, avec la possibilité de jouer à 2 contre 2 dans le noir avec un ballon fluo, sur un terrain délimité par des lignes fluorescentes. Chaque but marqué rallume la lumière. EDF se chargeant de l'animation dédiée au football pour les malvoyants, le "Céci-foot".