DEVENEZ ARBITRE

19 janvier 2010 - 12:59

.

Comment devenir arbitre ?

Tout d’abord, sachez que vous devez avoir entre 13 et 45 ans pour débuter une carrière d’arbitre. La démarche à accomplir est simple : il suffit de contacter la ligue ou le district le plus proche et leur faire part de votre désir de devenir arbitre. Attention, votre candidature devra se faire par l’intermédiaire d’un club, renseignez-vous donc auprès des clubs de votre voisinage.

Dès lors, vous recevrez un dossier de la part de la commission des arbitres, comprenant notamment un livret sur les fameuses 17 lois du jeu, que vous devrez bachoter un peu. Cela dans le but de passer avec succès l’examen pratique, qui se compose de questions concernant les règles de bases. Des cours théoriques vous seront proposés (nombre variant selon les districts) afin d’obtenir votre examen théorique d’arbitrage. Deux sessions sont souvent proposées, en mai et en octobre. Donc ne vous en faites pas trop quant à vos chances de réussite ! Pour vous entraîner, retrouvez sur le site de la FFF des annales d’examens. Faites bien attention, les règles sont en constante évolution, donc il se peut que certaines réponses ne soient plus d’actualité…

Une fois cet examen théorique passé et obtenu, vous passerez un examen pratique afin de voir si vos compétences sur la pelouse sont en adéquation avec vos aptitudes théoriques. Le taux de réussite est de 90 % une fois arrivé à ce niveau, donc pas de panique !

Comment évoluer au sein de la hiérarchie des arbitres ?

Etre arbitre en district, c’est bien, mais en Ligue 1, c’est mieux. Evidemment, il vous faudra du temps et de la persévérance pour atteindre ce niveau. Il y a des échelons à passer et chacun d’entre eux correspondent de nouveaux examens théorique et pratique, qui sont d’une difficulté croissante, mais abordable pour les personnes sérieuses et motivées. Une bonne condition physique est également nécessaire pour atteindre un niveau plus élevé, des tests de Cooper étant organisés.
Les différents échelons sont les suivants, dans l’ordre croissant : district, ligue 3 (PH et touche pour la DH), ligue 2 (DSR), ligue 1 (DH et touche pour la fédération) et fédération (répartis en six niveaux, de 5 à 1 puis international, et où les arbitres sont classés et soumis à des promotions/relégations entre la CFA2 et la Ligue 1). Il existe aussi des échelons spécifiques aux jeunes de 17 à 19 ans qui ont arrêté d’être joueur, Jeune arbitre de Ligue puis Jeune arbitre de fédération.

Les arbitres sont ils indemnisés?

Les arbitres sont indemnisés suivant un barème qui est différent selon la ligue. L’indemnisation est calculée selon la catégorie de joueurs arbitrée (frais d’équipement), la distance entre le domicile de l’arbitre et le lieu du match (frais de déplacement), et il existe aussi des indemnisations pour les matchs en nocturne et/ou en semaine.